Classe 6-12 ans

Classe 6-12 ans

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Nous accueillons les enfants dans la classe 6-12 à partir de 6 ans, selon leur degré de leur maturité. Cet environnement de 6-12 ans est la suite logique de la classe 3- 6 ans et reste entièrement bilingue avec des enseignantes Montessori, de formation reconnue par l’AMI et de langue maternelle française ou anglaise.

Programme

L’enfant de 6-12 ans a envie d’apprendre les mœurs et coutumes de sa société et de comprendre les rapports sociaux. Il cherche à se situer dans le cosmos, sur la Terre, dans l’Histoire, dans sa famille, dans sa propre histoire, dans le temps immédiat, dans le monde contemporain, dans la nature, dans le travail des hommes.
La pédagogie Montessori a pour objectif d’inclure l’enfant dans la société, dans l’histoire de son pays et de sa langue (littérature, Histoire, …), dans l’environnement scientifique (mathématiques sciences naturelles et physiques).
L’éducateur est là pour l’aider à devenir chercheur, découvreur, de tout ce qui est nécessaire pour comprendre son environnement, prendre sa place dans la société.
L’année scolaire est jalonnée par de grands récits qui posent le cadre de l’enseignement.

Les Grands Récits sont un moment important de la pédagogie Montessori. Maria Montessori explique qu’après 6 ans, l’enfant veut découvrir et comprendre le monde. Il est important de saisir cette aspiration et d’en profiter pour semer des « graines de savoir » dans
l’esprit de l’enfant.
Maria Montessori insiste sur le fait qu’à ce stade de son développement, il faut donner à l’enfant une vision générale des choses, avant d’entrer dans les détails, et s’appuyer sur son imagination.

Pendant sa période 3-6 ans, l’enfant a reçu des repères réels qui consistent en une vision tangible et à sa mesure du monde pour lui permettre de distinguer le réel de l’imaginaire. Cette assise va lui permettre de comprendre des phénomènes qui lui sont étrangers.
Par exemple, comment comprendre la réalité du froid glaciaire ? Avoir une idée de la taille de la terre par rapport au soleil ?

Grâce à son expérience sensorielle et à son imagination l’enfant pourra sortir de son cadre habituel pour se projeter dans des situations qu’il n’a jamais vécues. Les expériences pratiques renforcent l’intérêt de l’enfant pour les grands récits en lui apportant des images fortes qui vont lui permettre de vivre cette aventure.

Le Grand Récit est une histoire destinée à éveiller son intérêt, à répondre à une partie de ses questionnements et à ouvrir la voie à d’autres études.

L’enseignant présente ces expériences à plusieurs reprises et donne ensuite l’occasion aux enfants de réitérer certaines d’entre elles.

La participation des enfants reste active au cours de chacune de ces histoires.

La première grande histoire est celle de la création de l’univers et de notre planète, de l’interdépendance et de la collaboration des différents agents, des lois naturelles, des propriétés physiques et chimiques de la matière, de la géographie, de la géologie…

La deuxième présente l’évolution de la vie sur Terre, de la cellule à l’organe en guise d’introduction à la botanique, à la zoologie, …

La troisième est consacrée à l’apparition de l’Homme sur la Terre et à son évolution. A ses besoins fondamentaux, à ses caractéristiques, à son Histoire, à la biologie…

La quatrième est dédiée à l’invention et à l’évolution des systèmes de communication et des symboles (langages, écritures, arts,…) utilisés par les hommes au cours des différentes civilisations.

La cinquième expose l’évolution de l’esprit scientifique de l’Etre humain par le biais de l’histoire des nombres, des mathématiques, ….

De ces grandes histoires découlent les leçons comme :

• Examen de la nature des éléments physiques et chimiques(séries d’expériences et discussions)
• La Terre : sa composition, la formation des montagnes, …
• Le Soleil et la Terre : rotation (jour et nuit, les fuseaux horaires, …), axe et
révolution (zones, solstices, équinoxes, saisons)
• Le travail de l’air : propriétés, érosion, vents, …
• Le travail de l’eau : propriétés, érosion, cycle, végétation, …
• La géographie, les populations vivant dans les différentes zones géographiques,
• Les ressources naturelles, l’industrie, le commerce mondial,
• Les sciences naturelles(les besoins des plantes, les différentes parties des plantes et leurs
fonctions, même approche pour les animaux…)

Certaines de ces leçons sont approfondies :

L’histoire des êtres humains

o la préhistoire

o les premières civilisations

o l’Histoire de France

Les mathématiques

o L’arithmétique

▪ l’histoire des nombres

▪ les ensembles(nombres entiers, décimaux, réels, …)

▪ les opérations(addition, soustraction, multiplication, division)

▪ carré et cube des nombres,

▪ racines carrée, cubique,

o L’algèbre (introduction)

o La géométrie :

▪ l’histoire de la géométrie

▪ la mise en relation des éléments et le raisonnement (équivalence, angles, théorème de

Pythagore).

▪ La congruence, la similarité et l’équivalence

▪ Les polygones

Le langage

o L’histoire de l’écriture,

o L’histoire de la langue française

o L’apprentissage et la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation,

o L’étude des mots (suffixes, préfixes, mots composés, familles de mots, synonymes,

étymologie)

o L’analyse de phrase

o Faire une recherche (consulter une encyclopédie, un atlas, de la documentation sur support

papier et via internet)

o La prise de notes,

o Le langage oral : discussions, compte-rendu, débats, faire un discours, etc.

o La lecture (lecture silencieuse et livres lus par l’enseignant aux enfants)

o La poésie

Le plan d’études romands (PER) est largement couvert et testé au moyen des évaluations communes en 4P et 8P. La musique, l’art et le sport font partie intégrante du programme pédagogique.

Répartition horaire

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