Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui
Maria Montessori, fondatrice de la pédagogie Montessori, est née en Italie en 1870. À l’adolescence, elle souhaitait devenir ingénieur, mais plus tard elle abandonna cette idée pour entreprendre des études de médecine. Elle devint une des premières femmes médecin d’Italie.
Elle poursuivit sa carrière dans le milieu de la santé mentale, où elle fut amenée à être en contact avec des enfants diagnostiqués comme pédagogiquement inférieurs à la normale, et exclus du système éducatif. Elle conçut du matériel spécifique pour les aider à apprendre par le mouvement et obtint des résultats remarquables.
Suite à cela, en 1907, elle accepta de prendre en charge les enfants du quartier très pauvre de San Lorenzo à Rome et créa la première « Maison des Enfants ». Là aussi, elle présenta le matériel qu’elle avait conçu et observa les enfants de très près en s’adaptant à leurs besoins de développement. Elle découvrit que sa méthode convenait également aux enfants d’âge pré-scolaire : ce fut une révélation !
Pour répondre aux demandes d’explications de sa «méthode» révolutionnaire, elle se mit à écrire au sujet de ses découvertes et à former les gens pour travailler avec les enfants suivant sa pédagogie. À partir de ce moment là, l’éducation devint sa vie et elle continua à développer des théories pédagogiques pour s’adapter à ce qu’elle observait chez les enfants.
Elle consacra le reste de sa vie à former, à enseigner et à faire des conférences dans le monde entier. Elle fut de plus en plus convaincue, grâce à cette éducation efficace pour la génération montante, que la paix universelle pouvait devenir une réalité.
Maria Montessori nous a transmis un merveilleux héritage: une philosophie de vie, une approche éducative unique, du matériel d’auto apprentissage ainsi qu’un système de formation des maîtres générant des adultes attentifs aux besoins de l’enfant, à son développement global et préoccupés de donner des bases solides pour la vie. Tout comme Maria Montessori, nous désirons que les enfants s’épanouissent et deviennent les artisans d’un monde meilleur.
Ce mot a une réalité et une importance dans la pédagogie montessorienne, si bien qu’il a fini par devenir un concept. Il devient peu à peu le synonyme de classe avec toutefois une connotation particulière.
En aménageant des environnements d’apprentissage qui correspondent aux besoins et caractéristiques des enfants, ceux–ci font preuve d’une grande capacité de concentration lors de l’exercice de leurs activités. Non seulement ils apprennent les notions académiques avec facilité et enthousiasme, mais ils développent également l’estime de soi, l’autodiscipline, le respect pour les autres et pour leur environnement et adoptent une disposition calme et bien centrée.
La classe s’articule autour d’ateliers mis à la disposition des enfants , l’ambiance est naturellement calme et silencieuse. Chaque atelier est spécifique à un apprentissage.
L’ambiance doit pouvoir répondre à deux objectifs :