Infos pratiques

Les enfants sont accueillis le matin entre 8h10-8h30.

 

A partir de 8h30, les enfants travaillent individuellement ou en petit groupe et bénéficient d’une grande liberté de mouvements et d’activités. Sur la base d’une observation fine, tout en laissant chaque enfant acteur de son parcours d’apprentissage, les éducatrices l’orientent vers un matériel adapté à ses besoins et qui lui sera présenté individuellement.

 

Certains ressentiront l’envie d’une collation. Celle-ci est composée de fruits frais et préparée par un petit groupe d’enfants, est à la disposition de tous.

 

A 11h30 : Nous réunissons tous les enfants nous organisons des jeux ,racontons une histoire, mémorisons un poème,chantons des chansons ou tout simplement, nous laissons les enfants s’exprimer sur le thème travaillé en classe.

 

12h00-12h50 temps du déjeuner : les enfants sont encadrés par une éducatrice et une assistante .Pendant ce temps, tout est fait pour faire grandir l’estime de soi par l’autonomie. Les enfants mettent le couvert, se servent, débarrassent et participent à la vaisselle, jettent les déchets végétaux au compost…

 

13h00-13h45 : Récréation et départ des plus jeunes enfants.

 

14h00-16h00 : Retour aux activités montessoriennes.

 

16h00 : fin de la journée.

A partir de 16h un service de garde sera mis en place (cela dépend du nombre d’enfants)
Un endroit de repos est aménagé si l’enfant en ressent le besoin au cours de la journée.

 

Les éducatrices se déplacent en permanence et présentent de façon individuelle le matériel tout au long de la matinée. Elles observent les enfants et les orientent individuellement vers le matériel le plus adapté en fonction de leur période sensible, tout en laissant l’enfant acteur de son parcours. Elles sont garantes de « l’ambiance », c’est à dire de toutes les composantes de l’environnement de l’enfant: la sécurité affective dans la relation éducateur-enfant et entre enfants, le calme, la qualité du langage, l’emplacement approprié du mobilier, etc…

Les vacances sont calqués sur les vacances du canton de Genève